Polio (1/4) : Introduction

Publié le 19 Juillet 2013

Polio (1/4) : Introduction

La vaccination est un outil utilisé dans les stratégies d'éradication, d'élimination, ou de contrôle des maladies infectieuses. Lors d'un cours portant sur la bases épidémiologiques des vaccinations, Pierre Bégué définit les termes correspondants à ces différentes stratégies (vers la 20'):

  • Eradication:
    Réduction permanente à zéro de l'incidence mondiale d'une infection causée par un agent déterminé grâce à des efforts délibérés, aucune action ne doit ensuite être poursuivie.
  • Elimination:
    Réduction à zéro de l'incidence d'une maladie dans une zone géographique déterminée, grâce à des efforts délibérés ; une action doit ensuite être poursuivie.
  • Contrôle:
    Réduction de l'incidence et de la prévalence d'une maladie et de la morbidité ou de la mortalité qui en résulte, grâce à une action délibérée. Il se peut que la maladie ait perdu de son importance du point de vue de la santé publique, mais il est nécessaire de continuer d'agir pour maintenir la réduction obtenue.

Ainsi, l'éradication de la variole a été certifiée en 1979 (voire le rapport OMS correspondant). On estime que 5 millions de vie par an sont épargnées dans le monde du fait de cette éradication. Six autres maladies sont maîtrisées à un niveau moindre (élimination ou contrôle: diphtérie, tétanos, fièvre jaune, coqueluche, poliomyélite et rougeole), ce qui permet d'éviter plus de 3 millions de décès supplémentaires par an. 3 autres millions de personnes décèdent annuellement de maladies à prévention vaccinale. Potentiellement, 11 milllions de vie par an, dont beaucoup d'enfants en bas âge, pourraient ainsi être épargnées grâce à la vaccination (si on tient compte de l'éradication de la variole).

Après la variole, la candidate suivante à l'éradication est la poliomyélite (communément appelée polio). Cette dernière a déjà été éliminée de plusieurs régions OMS comme nous le verrons par la suite. En ce qui concerne la rougeole et la rubéole, les objectifs actuels sont :
-réduire la mortalité rougeoleuse de 95% au moins d’ici 2015 par rapport à son niveau de 2000,
-éliminer la rougeole et la rubéole dans cinq Régions de l’OMS au moins d’ici 2020.
Les outils et méthodes mis en place pour la polio sont très utiles lors de la lutte contre la rougeole et la rubéole.

Nous sommes à un moment clé de la lutte contre la polio (We are this close). Ces dernières années, son incidence mondiale a atteint un niveau très faible:

Polio (1/4) : Introduction

L'éradication pourrait être réalisée d'ici peu de temps, mais demeure le risque d'une reprise de la transmission du virus dans des pays qui l'avaient éliminé et où demeurent un grand nombre de personnes susceptibles (c'est-à-dire non immunisées).

Ici s'achève l'introduction. Le sujet fera l'objet que quelques autres billets :

Rédigé par Julie

Publié dans #Polio

Commenter cet article