Publié le 28 Juin 2013

Depuis la fin mai, un certain nombre de communes à faible couverture vaccinale (moins de 90%) sont touchées par la rougeole, et ce n'est probablement que le début de la flambée épidémique. De façon générale, la population néérlandaise est plutôt bien protégée contre la rougeole. Mais dans la régions concernées, il y a beaucoup de personnes qui ne vaccinent pas pour des raisons religieuses (réforme/protestantisme), et donc beaucoup d'enfants qui ne sont pas protégés contre la rougeole, rendant la propagation de la maladie très probable.

La carte montre le nombre de cas de rougeole confirmés (les cercles de différentes tailles) en fonction de la couverture vaccinale des communes (les différents tons de bleu).

Rougeole aux Pays-Bas et Religion

Aux Pays-Bas les cas de rougeole et décès associés ont chuté de façon spectaculaire après l'introduction de la vaccination en 1976 dans le programme national de vaccination. 95 % des personnes vaccinées sont protégées. Dans les populations sous-vaccinées, des épidémies se produisent de temps à autre. La dernière épidémie de rougeole aux Pays-Bas remonte aux années 1999/2000. Environ 150 enfants avaient été admis à l'hôpital et 3 enfants en étaient décédés.

Références:

http://www.vaxinfopro.be/spip.php?page=article&id_article=788
http://www.rivm.nl/Onderwerpen/Ziekten_Aandoeningen/M/Mazelen

Mises à jour

Mazelen in de biblebelt

données au 2 octobre 2013

Rougeole aux Pays-Bas et Religion

données au 14 aout 2013

Rougeole aux Pays-Bas et Religion

données au 18 juillet 2013

Rougeole aux Pays-Bas et Religion

Measles spreading through Dutch ‘Bible belt’
(15 juillet 2013)

Number of measles cases rise to 230
(4 juillet 2013)

230 cas enregistrés
7 hospitalisations (dont 1 adulte)

Dutch ‘Bible Belt’ Measles Outbreak Reaches 161 Cases In Unvaccinated Children
(2 juillet 2013)

161 cas chez les enfants dont presque la moitié durant les 10 derniers jours. Ce nombre pourrait être une sous-estimation de la réalité, car tout les patients ne consultent pas un docteur. 5 enfants ont été hospitalisés (dont deux pneumonies et 2 méningites)
La plupart des cas se produisent chez des enfants entre 4 et 12 ans qui vont à l'école protestante orthodoxe et ne sont pas vaccinés, car une phrase dans la bible dit qu'il ne faut pas aller contre la volonté de Dieu
On estime que plusieurs milliers d'enfants non vaccinés courrent en ce moment le risque de contracter la rougeole. En 1999-2000, la "bible belt" avait connu une flambée de 3300 cas (150 hospitalisations et 3 décès). L'épidémie en cours pourrait avoir la même ampleur.

Extra Vaccination Measles
(25 juin 2013)

L'épidémie a commencé en mai et des opérations de vaccination sont entreprises vers les communes où le taux de vaccination est sous les 90%.