Flambée de rougeole en Suisse

Publié le 12 Juillet 2013

France, Grande Bretagne (Pays de Galle et maintenant Ecosse), Allemagne, Pays-Bas... les flambées épidémiques se suivent en Europe... La Suisse, qui avait déjà connu une flambée en 2010-2011, est à nouveau touchée.
Voici ce que l'on peut trouver dans la presse en ligne :

Flambée de rougeole en Suisse centrale et au Tessin
Une flambée de rougeole touche plusieurs régions de Suisse depuis le début du mois de juin. La Suisse centrale est la plus concernée, avec 29 malades. Le Tessin en a recensé huit, alors que cinq autres cantons ont annoncé un cas chacun. La dernière semaine de juin, 27 personnes sont tombées malades, lit-on dans le bulletin hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié lundi. Durant le premier semestre, 68 cas ont été enregistrés, soit davantage que sur l'ensemble de l'année dernière (63 malades), écrit l'OFSP sur son site internet. Les cantons de Schwyz (15 cas) et d'Uri (12 cas) sont les plus touchés. Deux cas ont été déclarés dans le canton de Zoug. Au Tessin, la flambée a eu lieu dans la région de Bellinzone.
Enfants pas vaccinés
Les malades sont le plus souvent des enfants et des jeunes non vaccinés. Ils ont contracté la rougeole à l'école ou au sein de la famille. L'OFSP ignore l'origine de la flambée dans ces deux régions. Il n'est pas possible de dire si elle prendra des proportions plus importantes, a indiqué à l'ats une porte-parole. Tant que le taux de vaccination est inférieur à 95%, des flambées peuvent continuer à se produire. Actuellement, 82% de personnes vivant en Suisse sont vaccinées. La rougeole doit y être éradiquée d'ici 2015. La maladie peut parfois engendrer des complications, comme une encéphalite ou une pneumonie. 

Les bulletins hebdomadaires de l'Office fédéral de la santé publique de 2000 à aujourd'hui sont disponibles sur le site de l'OFSP. Dans le n° 28 de 2013 (8 juillet 2013) , on peut lire : Des flambées de rougeole sévissent actuellement en Suisse centrale et au Tessin. La déclaration tardive du cas index a retardé l'intervention au Tessin.

L'OFSP fait également le point de la situation pour le premier semestre 2013 et fournit un graphe des cas mensuels depuis 2010.

Flambée de rougeole en Suisse

Pour comprendre la description de l'OFSP, une carte des cantons de Suisse peut être utile (ici ou ). La Suisse centrale comprend plusieurs cantons (Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug).

Flambée de rougeole en Suisse
De décembre 2010 à août 2011, la Suisse avait enregistré une épidémie de rougeole, avec au total 679 cas déclarés dans 21 cantons. Depuis lors, le nombre de cas déclarés était resté limité, avec quelques cas chaque mois, si l'on excepte un petit pic en avril et mai 2012 (44 cas). Le nombre de déclarations a soudainement augmenté à la fin du printemps 2013, passant de 8 en mai à 42 en juin. Au total 68 cas ont été déclarés durant le premier semestre 2013, soit davantage que durant toute l'année 2012 (63 cas). L'incidence se montait à 9 cas par million d'habitants pour ce semestre.
De janvier à mai 2013, six flambées très limitées (de 2 à 4 cas chacune pour un total de 14 cas) impliquant des adolescents et des adultes non vaccinés ont été enregistrées dans six cantons (GR, LU, SH, SO, TI, ZH). De plus, 12 cas sporadiques, généralement sans exposition connue, ont été déclarés. Durant le premier semestre de 2013, 5 cas (7% du total) ont été importés : 2 d'Europe et 3 d'Asie. Il s'agissait de quatre adultes non vaccinés âgés de 20 à 64 ans et d'un enfant de 18 mois non vacciné ayant visité le pays d'origine de ses parents.
Parmi les 68 cas déclarés en 2013, 57% étaient âgés de 10 à 19 ans et 26% avaient 20 ans ou plus. Le statut vaccinal de 47 cas (69% du total) était connu, dont 1 (2%) avait reçu une seule dose d'un vaccin contre la rougeole, 3 (6%) étaient vaccinés avec un nombre inconnu de doses et 43 (92%) n'étaient pas vaccinés. Dix (19%) des 54 patients pour lesquels des informations détaillées sont disponibles ont été hospitalisés. 
Depuis début juin 2013, la Suisse connaît deux flambées de rougeole : l'une en Suisse centrale (29 cas), l'autre au Tessin (8 cas). Cinq cas sporadiques ont de plus été déclarés dans cinq cantons, tous en Suisse alémanique. 
La flambée en Suisse centrale affecte l'ouest du canton de Schwyz (15 cas), le nord du canton d'Uri (12 cas) et le canton de Zoug (2 cas). Cette flambée touche principalement des enfants et adolescents non vaccinés, avec une transmission dans les écoles et les familles. 83% des cas sont âgés de 5 à 19 ans. Parmi les 20 cas avec un statut vaccinal connu, 90% n'étaient pas vaccinés, 5% étaient vaccinés avec une dose et 5% avec un nombre inconnu de doses. 
Principalement localisée dans la région de Bellinzone, la flambée tessinoise implique surtout des enfants non vaccinés : 63% des cas sont âgés de 10 à 14 ans et aucun des 5 cas avec un statut vaccinal connu n'était vacciné.
La source de ces deux flambées reste inconnue. Le premier cas connu pour chacune d'elles n'avait pas voyagé à l'étranger. L'âge moyen des cas impliqués dans ces flambées est nettement inférieur à celui - en constante hausse - de l'ensemble des cas rapportés ces dernières années. Il était de 14,9 ans en Suisse centrale et de 15,8 ans au Tessin, contre 23,8 ans pour l'ensemble des cas déclarés en 2012. Cela montre qu'il existe encore des poches de non vaccinés même parmi les enfants et les adolescents.
Des cas sporadiques, notamment importés, des flambées limitées, voire plus importantes comme celle sévissant actuellement en Suisse centrale, peuvent survenir en tout temps. Cela résulte d'une couverture vaccinale encore insuffisante en Suisse (86% pour deux doses en moyenne nationale chez les enfants de 2 ans, 90% chez ceux de 8 ans et 88% chez ceux de 16 ans).

L'objectif d'élimination de la rougeole en 2015 en Europe sera vraissemblablement difficile à atteindre, au vu des diverses flambées, dues au défaut de couverture vaccinale, qui se produisent un peu partout.

Rédigé par Julie

Publié dans #Suisse, #Actualité

Commenter cet article