Les allemands souhaitent une vaccination obligatoire

Publié le 15 Juillet 2013

Most Germans want mandatory measles jabs
15 juillet 2013 (traduction abrégée)

La plupart des allemands sont en faveur de l'introduction de vaccinations obligatoires, après une épidémie de rougeole dans plusieurs parties du pays plut tôt dans l'année (récemment, une école au sud-ouest de Cologne a dû fermer car plusieurs étudiants avaient contracté la rougeole. Le nombre de cas à Berlin et en Bavière a augmenté au cours de l'année passée.)

Le support à la vaccination obligatoire est le plus élevé dans l'ancienne Allemagne de l'Est, où 93% des personnes qui ont répondu à un sondage ont dit que les parents devraient être amenés à faire vacciner leurs enfants. Les répondants sont en général d'accord avec le fait qu'une vaccination obligatoire devrait faire diminuer le nombre de cas. Plus de deux tiers disent qu'ils pensent que beaucoup de parents ne prennent pas le problème de la rougeole suffisamment au sérieux (ils ne se rendent pas compte que les maladies infantiles peuvent être mortelles ou avoir d'autres graves conséquences).

Parmi ceux opposés à la vaccination obligatoire, l'objection la plus fréquente était qu'elle enlèverait aux parents le droit de décider. Les autres objections incluaient la crainte des risques et effets secondaires de la vaccination, en dépit du fait que le risque de problème grave est connu comme étant très faible et quasi inexistant.

Comment cette opinion de la population se compare avec la couverture vaccinale actuelle?

D'après les données de la banque mondiale (graphe ci-dessous), la couverture à une dose des enfants entre 1 et 2 ans est très élevée (et compatible avec une demande d'une très forte majorité de répondants en faveur d'une vaccination obligatoire) et en augmentation ces dernières années. Cela n'empêche pas d'éventuelles épidémies localisées dues à des enfants non vaccinés dans le passé, ou à cause d'une éventuelle mauvaise couverture à 2 doses, ou à un regroupement géographique des parents opposés à la vaccination.

On observe par ailleurs que la vaccination contre la rougeole est mieux appliquée en Allemagne qu'en France, même sans obligation. En France, les vaccins recommandés mais non obligatoires (comme celui contre la rougeole) sont parfois perçus, à tort, comme facultatifs du point de vue de la santé. En Allemagne, il n'existe pas de vaccinations obligatoires.

Les allemands souhaitent une vaccination obligatoire

Rédigé par Julie

Publié dans #Allemagne, #Actualité

Commenter cet article