Afrique du Sud
Publié le 26 Janvier 2013
Données
Dans les publications du Health Systems Trust, consulter les South African Health Review (SAHR):
http://www.hst.org.za/south-african-health-review-sahr-2
Graphes
Le rapport de 2006 contient deux figures intéressantes
Nombre de cas déclarés et de décès (les points après 2000 ne sont pas compatibles abec les données du rapport de 2010...), et couverture vaccinale.
Malheureusement, les données de couverture vaccinale semblent peu fiables (se référer au rapport de 2010). Par exemple, une enquête (HSRC household survey) indique une couverture de 65 % au lieu de 94 % pour l'année 2002. La couverture est calculée sur base des doses vendues (numérateur) et d'une estimation nombre d'enfants à vacciner (dénominateur). En fait plusieurs problèmes se présentent:
10% des doses achetées pourraient être non utilisées: numérateur surestimé.
le nombre d'enfants à vacciner n'est pas bien connu à cause des populations vivant dans l''illégalité, mais qui peuvent néanmoins bénéficier de la vaccination: dénominateur sous-estimé.
Les données de la Banque Mondiale sont probablement plus pertinentes.
Les données de nombres de cas pour 2005 à 2010 sont présentés dans le rapport de 2010 et donnent le graphe ci-dessous, où on peut observer que quand la couverture vaccinale n'est pas suffisante, le nombre de cas ne peut que remonter (affaire à suivre!).
Autres liens
International child health: 10 years of democracy in South Africa; the challenges facing children today.
http://www.researchgate.net/publication/228455706_International_child_health_10_years_of_democracy_in_South_Africa_the_challenges_facing_children_today/file/d912f50af35f1cdbae.pdf