CDC, Autisme, ROR et lanceur d'alerte
Publié le 10 Septembre 2014
En 2004, Willimam W. Thompson, un membre du CDC, a participé à une étude qui avait conclu à l'absence de lien entre l'autisme et la vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole):
-
Age at first measles-mumps-rubella vaccination in children with autism and school-matched control subjects: a population-based study in metropolitan atlanta
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14754936
Des années plus tard, il est confidentiellement entré en contact avec un certain Andrew Wakefield et Brian Hooker, deux antivaccinalistes notoires, pour leur faire part de son désaccord avec ses collègues sur le traitement des données de l'étude. Ce qui a mené Brian Hooker à publier le 8 août 2014 un article dans une revue à faible facteur d'impact, où il remet en question les conclusions de l'étude initiale :
-
Measles-mumps-rubella vaccination timing and autism among young african american boys: a reanalysis of CDC data.
Hooker BS.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25114790
Hooker conclut évidemment à un sur-risque d'autisme chez les enfants vaccinés avec le ROR. Mais attention, pas tous les enfants, seulement les garçons afroaméricains ! Cela impliquerait alors bien évidemment que le ROR est sans risque pour les autres enfants, mais peu importe. Les antivaccinalistes s'empressent de généraliser à tous les enfants, pour coller à la thèse « vaccin=berk ». Ils soutiennent donc que le CDC « cache des choses » et donnent à Thompson le titre de « whistleblower . Andrew wakefield a, lui, publié une vidéo sur cette « affaire ». Vidéo où il compare le CDC à Hitler, Staline et bien d'autres...
Pour plus de détails, vous pourrez consulter les blogs sceptiques anglophones qui ont l'habitude de traiter des délires des Wakefield, Hooker & Co. Par exemple :
-
Great CDC Coverup–suppressing evidence that MMR vaccines cause autism?
- Did a high ranking whistleblower really reveal that the CDC covered up proof that vaccines cause autism in African-American boys?
ou encore cet article canadien en français, qui est d'une très grande clarté (on y trouve, entre autre, une explication du problème des tests multiples, qui est un sujet que j'avais abordé dans le cadre de la série de billets sur l'étude Kiggs):
communiqué de presse. Voici le début de ce communiqué (et la référence associée) :
Ce mouvement insiste sur la provenance officielle de l'information: CNN, La grande chaine d'information américaine ! Mais si on prend la peine de remonter la piste du lien du «communiqué de dossier de preuves officiel de CNN», on se rend alors compte qu'il ne s'agit en rien de cela (voir les warnings sur la capture d'écran ci-dessous).
Surprise ! Il ne s'agit pas d'un dossier réalisé par CNN, mais d'un texte placé sur l'espace communautaire du site par un utilisateur étranger à CNN (il s'agit d'un certain Eben Plettner, père d'un enfant autiste).
CNN n'a PAS vérifié le contenu de cette contribution extérieure !
Pour le caractère "officiel", c'est raté...
Par contre, CNN a remarqué que l'étude de Hooker a été retirée de la revue où elle a été publiée et a d'ailleurs rédigé un article qui explique cela. Article qui n'est évidemment pas mentionné par le mouvement francophone dans son communiqué de presse, alors qu'il émane pourtant de la prestigieuse CNN... Voici le début de cet article :
La revue a ensuite remis l'article en ligne, avec un avertissement pour les lecteurs (ce que les antivaccinalistes prennent ou veulent faire passer pour des « excuses » de le part de la revue...) :
L'avertissement renvoie à ceci:
La revue doute de la validité des résultats de l'étude à cause de possibles conflits d'intérêts non déclarés par l'auteur et les examinateurs de l'article. Une enquête est en cours. En attendant, les lecteurs sont invités à considérer les conclusions de l'étude avec précaution.