Les inquiétudes des médecins homéopathes (et des pharmaciens: mise à jour)
Publié le 30 Janvier 2014
Dans le flux RSS du jour, cette petite perle :
Inquiétude aux 3èmes Assises du médecin homéopathe
On peut y lire un extrait du communiqué de presse du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français (SNMHF), à l'occasion des 3 èmes assises du médecin homéopathe :
Cette année, le temps fort de cette journée, sera le projet de définition de normes de pratique et de prescription de l’homéopathie lancé par la Commission européenne de normalisation.
L’homéopathie doit-elle être codifiée par des normes au risque d’y perdre sa spécificité – voire son âme - fondée sur l’individualisation de l’approche thérapeutique ? En réalité, cette recherche d’harmonisation européenne est une nécessité. En France, l’homéopathie est une pratique médicale - reconnue par l’Ordre des médecins depuis 1997 - qui ne peut être pratiquée que par des médecins ayant reçu une formation complémentaire. Mais cette protection pourrait, à terme, n’être qu’une sorte de ligne Maginot que les tenants d’une homéopathie non médicale pourraient contourner à la faveur d’une directive européenne. En effet, il faut savoir qu’en matière d’homéopathie, parmi les 28 Etats de l’Europe, c’est – si on peut dire – l’auberge espagnole. On y trouve toutes les situations possibles et imaginables. Dans certains pays, l’homéopathie n’est pas une pratique médicale et tout le monde peut s’autoproclamer homéopathe.
Dans d’autres, c’est une pratique médicale mais non reconnue légalement. Dans d’autres encore, c’est une pratique médicale reconnue mais non prise en charge par les systèmes de financement obligatoires. Dans d’autres enfin, la prescription d’homéopathie par un médecin peut entraîner sa radiation de l’Ordre des médecins.
Privilèges et Monopole
De toute façon, quand on est homéopathe, on en est pas à ça près.
Mise à jour du 11/02/2014: Le feuilleton continue!
Maintenant, c'est au tour du Syndicat national de la préparation de l’homéopathie (SNPH), un syndicat de pharmaciens favorables à l'homéopathie, d'entrer en scène. Ils sont en désaccord avec le syndicat des médecins. On peut le comprendre quand on sait que les préparations homéopathiques peuvent être délivrées sans ordonnance dans toutes les pharmacies de France. Une normalisation telle qu'envisagée par le syndicat des médecins conduirait probablement à un manque à gagner pour les pharmaciens.
Donc les pharmaciens râlent:
« Il faudrait se réunir autour d’une table et mener une réflexion interprofessionnelle, ce qui nous permettrait d’aboutir à un résultat concret »
« Nos collègues médecins homéopathes devraient commencer par se demander pourquoi certains patients sont plus enclins à consulter des non-médecins plutôt qu’eux. Régulièrement, au comptoir, je constate ce qui pourrait être considéré comme des dérives dans la pratique de certains homéopathes »
Tout laisse à penser que si les médecins s'étaient attablés avec les pharmaciens, pour réfléchir à comment se partager le gâteau, les pharmaciens n'auraient pas ressenti le besoin de faire passer les médecins homéopathes pour plus dérivants que les non-médecins... C'est un peu mesquin, mais bon, c'est digne d'un soap opera.
A suivre?