Publié le 19 Juillet 2013

Les vaccins contre la polio ont d'abord été introduits aux USA en 1955 (vaccin inactivé, Salk) et 1961 (vaccin vivant atténué, Sabin). La vaccination est maintenant largement répandue dans le monde. Selon la situation et les besoins, l'un des deux types de vaccin est privilégié.

Aujourd'hui en France, comment vaccine-on contre la polio ? Retour au Guide des vaccinations 2012 :

Le vaccin oral n'est plus disponible en France. En effet, le vaccin oral peut en de rare occasion provoquer la maladie, car il s'agit d'un vaccin vivant atténué. C'est pourquoi on parle de virus sauvage et de virus vaccinal. Il est plutôt indiqué aux situations épidémiques qu'à la vaccination de routine.
Il faut donc utiliser le vaccin injectable contenant des souches inactivées des 3 sérotypes du virus de la polio. Le vaccin peut être simple et ne protéger que de la polio ou être combiné avec d'autres valences (Tétanos, Diphtérie, …).

Evolution de la situation en France après introduction de la vaccination :

L’introduction de la vaccination en France a permis d'éliminer la maladie. Depuis 1990, aucun cas de polio dû à un virus sauvage endémique n’a été déclaré en France. Un cas importé a été déclaré en 1995 .

Polio (4/4) : De l'introduction de la vaccination à aujourd'hui
Polio (4/4) : De l'introduction de la vaccination à aujourd'hui
Evolution de la situation dans le monde après introduction de la vaccination :

En 1988, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé comme objectif l'éradication de la poliomyélite. L'éradication était initiallement prévue pour 2000, mais n'a cessé d'être repoussée depuis. Aujourd'hui, il n'y a plus de date annoncée. La difficulté à en finir réside dans l'exportation de cas depuis les pays où le virus de la polio circule toujours (pays endémique) vers des pays qui avaient atteint l'élimination et où la transmission du virus reprend.

Les régions OMS des Amériques, du Pacifique occidental et de l'Europe sont déclarées exemptes de polio depuis respectivement 1994, 2000 et 2002. Mais entre 2003 et 2009, des cas exportés depuis l'Inde et le Nigéria ont été la cause de foyers épidémiques dans des pays déclarés exempts auparavant. En 2009, vingt-trois pays ont été touchés pour 1604 cas notifiés. La situation s'était ensuite améliorée en 2012 avec à peine 223 cas et 3 pays endémiques (en particulier l'Inde est parvenue à stopper la circulation du virus), avec le plus faible nombre de cas déclarés et seulement 3 pays encore endémique (afaganistan, nigeria, Pakistan). Malheureusement, en 2013, la corne de l'Afrique est à nouveau touchée. Des opérations de vaccination ont été entreprises.

Rédigé par Julie

Publié dans #Polio